gallery/img_3861

Rencontrer les couleurs




de 10h à 17h
160 euros le stage
(matériel compris hors toile)
repas partagé sur place

 

Les stages se déroulent par groupe de 8 personnes maximum.

Aucune compétence ou savoir-faire ne sont requis, simplement l'envie de vivre librement la vie des couleurs et de retrouver la joie d'être créateur.​

Un hébergement sur place est possible 

moyennant une petite participation aux frais.

atelier de peinture
trois jours d'immersion dans la couleur


prochain stage

pas de dates prévues- ouverture du stage à partir de 3 personnes - me contacter

A partir de l’observation in situ d’une plante, d’un arbre, d’un paysage, l’atelier propose de converser avec les différents éléments qui s’en dégagent : formes, rythmes et couleurs.
Ces trois jours seront l’occasion de se relier plus intimement avec la nature, de la découvrir sous différents aspects. L’approche colorée prendra une grande place dans ce chemin.

Un regard plus intérieur s’établit, une connaissance plus profonde se développe.
L’art tient ses promesses : relier les deux mondes, le monde extérieur et celui qui nous habite.

Il sera possible d'approcher plusieurs techniques picturales : dessin, fusain, pastel, aquarelle, huile…

 

 


​LA COULEUR
"La couleur est l’âme de la nature, et lorsque nous vivons intérieurement ce qu’elle est, nous participons à cette âme."
Cette phrase de Rudolf Steiner (1861-1925, philosophe qui a impulsé l'Anthroposophie) pourrait être le point de départ de ces trois jours en compagnie des couleurs.

Les couleurs, nous nourrissent, nous apaisent, nous transportent. En peignant, nous vivons intensément les nuances et les mouvements de chaque couleur. Accueillir ainsi les espaces colorés, c'est se relier à la nature comme à tout ce qui vit en nous-même. Notre regard est à jamais transformé.

Car les couleurs sont des messagères. Avec un pinceau, nous donnons une forme visible à ce qui vit en nous dans l'invisible.​

Approche à partir du traité des couleurs de Goethe, accompagnée de quelques expériences : couleurs au travers du prisme et ombres colorées.
Observation du cercle des couleurs, des couleurs complémentaires et études de leurs applications dans la peinture moderne selon le thème général du stage.​

L'atelier propose un choix de techniques pour expérimenter ces découvertes : huile, acrylique, aquarelle, pastel...
Les exercices sont dirigés ou libres et vous serez guidés tout le long du chemin.