L'ATELIER PROPOSE DEUX TYPES D'ACCOMPAGNEMENT


Accompagnement artistique​

Accompagnement thérapeutique

L'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
En atelier de groupe.

Rencontrer les couleurs, stimuler son imagination, rechercher l'équilibre et le plaisir de peindre. Explorer ses tendances, faire et se voir faire dans un mouvement entre soi et le monde. Découvrir que la couleur est une présence bénéfique, se laisser porter par la richesse de toutes ses nuances, s'y relier, rêver et laisser émerger les images, reflets de l’âme en nous. Rencontrer les couleurs dans un regard pleinement conscient, entre lumière et ténèbres, les deux principes à l'origine de leur manifestation dans le monde. L'aquarelle est le medium privilégié pour la rencontre des couleurs mais de nombreuses techniques picturales sont aussi à votre disposition. 

L'accompagnement artistique est proposé en groupe lors d'ateliers hebdomadaires ou lors de stages.
D'autres techniques peuvent être utilisées : la peinture à l'huile et acrylique, le modelage, le fusain, le dessin de forme, etc.



L'ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE PAR L'ART
En atelier individuel.


Dans le calme de l’atelier, grâce à des exercices personnalisés, j'accompagne les personnes en soin afin qu'elles parcourent un chemin avec les couleurs leur permettant de vivre des métamorphoses, de les percevoir et d'en comprendre peu à peu les processus sous-jacents. Des entretiens réguliers ponctuent ce chemin.


Suscitant l’imagination et renforçant la volonté, la peinture ouvre un champ d’investigation personnelle, vers une connaissance profonde de soi. Blocage ou excès se métamorphosent. L’équilibre s’installe à nouveau.
Ces approches offrent la possibilité de retrouver un espace intime, de prendre du recul face aux évènements vécus, d’Être entre faire et contempler, de reconstruire un rythme et une confiance pour continuer sa route en créateur pleinement conscient.



L'accompagnement thérapeutique se déroule individuellement une à deux heures par semaine et pendant 10 à 15 séances pour un suivi régulier, à l'atelier du Cormier ou à domicile. Il se poursuit lors des entretiens individuels et lors d’échanges avec les médecins, psychologues et autres thérapeutes.

Un chemin de thérapie par l'art ne dispense pas d'un suivi médical.​

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art a le pouvoir de sortir la souffrance de l’abîme.
Aharon Appelfeld

Encore une fois, les images de la rondeur pleine nous aident à nous rassembler sur nous-mêmes, à nous donner à nous-mêmes une première constitution, à affirmer notre être intimement, par le dedans. Car vécu du dedans, sans extériorité, l'être ne saurait être que rond.

Bachelard, Poétique de l'espace.